UNE TRAJECTOIRE, UN EQUILIBRE

Tenir compte des applications et des compétences présentes dans le Groupe Crédit Agricole tout en proposant des technologies innovantes et des langages au goût du jour, tel est l’adage de CACD2 en termes de stratégie de développement. Ainsi nous avons choisi une trajectoire qui doit nous permettre de trouver un savant équilibre entre :

  • Offrir un panel d’expertises suffisamment large pour couvrir les besoins et les problématiques du Groupe,
  • Etre pertinent sur le terrain de l’innovation,
  • Veiller à ne pas trop se disperser compte-tenu de notre taille.

 

BACKEND

NODEJS et JAVA

Nous privilégions actuellement la recherche de compétences en NodeJs, en Java J2EE et son framework privilégié Spring (boot).
NodeJs est le framework javascript très en vogue depuis quelques années. Celui-ci permet aux 2 mondes, back et front, de trouver un terrain de jeu commun.
Java reste un des langages les plus répandus dans le domaine bancaire et le plus utilisé au sein du Groupe Crédit Agricole.

                              

KOTLIN et PYTHON

CACD2 a également choisi d’investir dans Kotlin utilisé pour les aspects backend et plus récemment pour le développement d’applications Android et IOS. Kotlin intrigue et séduit de plus en plus de développeurs Java, par sa simplicité et sa puissance.
Parce que l’Intelligence Artificielle est omniprésente et est l’objet de toutes les attentions, Python sera également un langage phare chez CACD2.

                

.NET et C++

Enfin plusieurs profils au sein de CACD2 possèdent des expertises fortes dans le monde .NET mais aussi en C++. Ces langages sont certes un peu moins en vue au sein du Groupe mais conservent une vraie légitimité dans le monde du développement. Si vous cherchez de l’expertise dans la 3D, l’embarqué ou l’IOT, CACD2 est tout à fait en mesure de vous aider.

                      

FRONTEND

Dans un premier temps, Angular (version 5 et maintenant 6) sera le framework js privilégié. Toutefois la bataille fait rage, CACD2 souhaite se diversifier et proposer une alternative à Angular avec la librairie js ReactJs dont les parts de marché sont en forte croissance.
Nous gardons également un œil très attentif sur VueJs qui grandit très vite, un grand nombre de développeurs frontend l’ont déjà adopté. Beaucoup jugent que VueJs est le meilleur des 2 mondes. Laravel et Gitlab ont aujourd’hui fait le choix de Vuejs. Toutefois VueJs n’est pas le « bébé » de Google ou Facebook, ce qui rend son adoption un peu plus lente.

                            

MOBILE

Java et Swift seront évidemment privilégiés pour nos développements d’applications natives. Comme précisé ci-avant, nous montons également en compétence sur Kotlin qui est une alternative très intéressante à Java sur Android. A quand Kotlin pour IOS ? C’est déjà parti, pour preuve cet article : https://blog.kotlin-academy.com/multiplatform-native-development-in-kotlin-now-with-ios-a8546f436eec

Sur certains projets pour lesquels les contraintes de sécurité, de performance, de scalabilité seront moindres, nous utiliserons Ionic/Cordova et expérimenterons ReactNative et Flutter.io.

             

Enfin nous suivrons la tendance PWA ou Progressive Web App qui permet de s’affranchir des stores et de proposer des applications mobiles offrant des fonctionnalités et des possibilités équivalentes à celles offertes par les applications mobiles natives.

INNOVATION

Parmi les enjeux des banques en terme d’innovation digitale, nous pouvons dégager 3 principaux domaines  :

  • La data et notre capacité à la stocker, à la traiter, à l’exploiter et enfin à l’analyser : le Big Data et l’écosystème qui l’accompagne, c’est-à-dire NoSQL, Hadoop, ElasticSearch, Spark, MapReduce sont autant d’enjeux significatifs pour le Groupe Crédit Agricole et pour CACD2.
  • L’Intelligence Artificielle : du bot à l’analyse sémantique de mail, du moteur de règles au deep learning, de Chatscript à Tensorflow, le sujet est vaste et passionnant. Dans tous les cas, l’apprentissage de Python est indispensable, la grande majorité des librairies, frameworks IA a été écrite dans ce langage.
  • Les Blockchains : au-delà du Bitcoin, très présent ces derniers mois dans l’actualité, les potentielles applications autour de la blockchain dans le monde bancaire sont très importantes. Outre l’usage de Ethereum, la grande majorité des langages en vogue, nodejs par exemple, permet assez facilement de développer une blockchain. CACD2 a l’ambition de participer à ces travaux au sein du Groupe.