Ce rôle génère souvent des questionnements. Je me rappelle des moments où les personnes que je rencontrais, me posaient souvent la question de mon métier et que je leur répondais que j’étais Scrum Master. La réaction qui suivait, était souvent la même : “qu’est-ce que c’est que ce métier?”

Pour mieux comprendre, nous allons remettre un peu de contexte puis voir en détail le métier en lui-même tout en gardant bien en tête que le Scrum Master est avant tout un rôle dans le cadre de travail (framework) Scrum.

 

Scrum Master profils

    Mais qu’est-ce que Scrum?

D’après le Guide Scrum des créateurs de SCRUM, Jeff SUTHERLAND et Ken SCHWABER :

Scrum est “Un cadre de travail (framework) dans lequel les personnes peuvent aborder des problèmes complexes et adaptatifs tout en livrant de manière efficace et créative des produits de la plus grande valeur possible.”

“Scrum est fondé sur la théorie du contrôle empirique de processus, ou l’empirisme.”

On retrouve également le terme de Scrum dans le rugby, désignant la “mêlée”. Ainsi, le cadre de travail Scrum est une analogie à la mêlée au rugby, l’équipe travaillant tous ensemble vers un objectif commun.

Scrum est donc un ensemble d’outils, permettant à une équipe opérationnelle d’évoluer ensemble face à des problèmes complexes et adaptatifs, afin de livrer un ou des produits possédant la plus grande valeur possible.

    Le rôle

Scrum définit trois rôles pour l’équipe :

  • le Product Owner (une seule personne)
  • l’Équipe de Développement 
  • Scrum Master (une seule personne)

C’est ce dernier qui va nous intéresser.

Comme son nom l’indique, le Scrum Master est le “maître de mêlée”. Attention au sens du mot « maître » : ici ce n’est pas le rang ou un statut désignant un propriétaire, mais un terme désignant une personne expérimentée ou maîtrisant un art. C’est celui qui est susceptible de l’enseigner. C’est l’équivalent du “Maître” dans les arts martiaux.

Son rôle est de veiller à ce que le cadre de travail Scrum soit respecté au sein de l’équipe et autour du produit livré par ce dernier. Il est donc garant du cadre de travail Scrum.

 

    Comment?

Le Scrum Master est un serviteur leader de l’équipe. Il aura pour mission de faciliter les échanges en interne, mais aussi les échanges de l’extérieur vers l’équipe. En l’aidant ainsi que les personnes qui vont interagir avec elle à comprendre la théorie, les pratiques, les règles et les valeurs de Scrum. Le Scrum Master va alors s’assurer de maximiser la valeur créée par l’équipe.

Il va travailler au plus prêt et avec chaque rôle de l’équipe, en adoptant plusieurs profils : facilitateur, formateur, serviteur leader, effaceur d’obstacles et parfois “psychologue”. L’objectif étant d’amener l’équipe à trouver ses propres solutions aux différentes situations qu’elle fera face.

Voici une liste d’actions du rôle du Scrum Master, tirées du Guide Scrum.

Le Scrum Master au service du Product Owner :

  • S’assurer que les objectifs, le périmètre et le domaine du produit sont compris par tous les membres de l’équipe Scrum de la meilleure façon possible
  • Aider l’équipe Scrum à comprendre le besoin de clarté et concision des éléments du Backlog produit
  • Comprendre la planification de produits dans un contexte empirique
  • S’assurer que le Product Owner sait comment organiser le Backlog produit pour maximiser la valeur 
  • Comprendre et mettre en œuvre l’agilité
  • Faciliter les événements Scrum, en cas de demande ou nécessité 

Le Scrum Master au service de l’équipe de Développement 

  • Coacher l’équipe de développement en matière d’auto-organisation et de pluridisciplinarité
  • Aider l’équipe de développement à créer des produits de grande valeur 
  • Supprimer les obstacles à la progression de l’équipe de développement
  • Faciliter les événements Scrum, en cas de demande ou nécessité
  • Coacher l’équipe de développement dans des environnements organisationnels où Scrum n’est pas encore complètement adopté et compris

Le Scrum Master au service de l’Organisation

  • Accompagner l’organisation dans son adoption de Scrum
  • Planifier les implémentations de Scrum au sein de l’organisation
  • Aider les employés et les parties prenantes à comprendre et adopter Scrum ainsi que le développement empirique de produits
  • Provoquer les changements qui augmentent la productivité de l’équipe Scrum
  • Collaborer avec d’autres Scrum Masters pour accroître l’efficacité de l’application de Scrum au sein de l’organisation

 

    Qui peut devenir Scrum Master?

On retrouve souvent le rôle du Scrum Master associé au Chef de Projet. Or, le Scrum Master n’est en aucun cas une personne qui va prendre des décisions sur le produit techniquement ou fonctionnellement, ou distribuer des tâches à l’équipe. Un des objectifs de Scrum est d’amener l’équipe à l’auto-organisation et à une responsabilisation de celle-ci. Ainsi, si le Scrum Master se positionne en tant que Chef de Projet, cet objectif d’auto-organisation et de responsabilisation de l’équipe ne sera pas atteint. On part du principe que dans l’équipe, il n’y a pas de hiérarchie et que chacun choisit en concertation, les tâches que chacun veut effectuer.

Au delà de cet exemple et de ce poste, toute personne issue de différents métiers peut devenir Scrum Master. Les compétences humaines telles que l’écoute, l’empathie, la patience, la communication, la curiosité, font partie des plus importantes. Les compétences professionnelles sont un plus dans le domaine exercé : cela permettra une meilleure compréhension du contexte, mais ce n’est pas nécessaire.

Au fur et à mesure de son évolution, le Scrum Master acquerra de nouvelles compétences (techniques d’animations, techniques de communication), mais aussi des outils (formats de rétrospectives, cadrage de produits). Même s’il est “maître de la mêlée”, il apprend également de son environnement et s’adapte, car les pratiques et les contextes évoluent. Il devient un couteau suisse.

 

 

Le Scrum Master possède beaucoup de compétences et sera amené à effectuer énormément de tâches pour laisser l’équipe se concentrer sur les objectifs. Cependant, il n’acceptera pas toutes les tâches, le Scrum Master n’est pas un héro, le secrétaire de l’équipe, un manager, une partie prenante. Il ne sera pas amené à exécuter une tâche qui mettra en péril l’équipe car il se doit de défendre celle-ci.

Toute personne peut devenir Scrum Master si cette dernière connait bien le cadre de travail Scrum, souhaite aider son équipe à monter en puissance, à délivrer un produit rapidement avec de la valeur, à travailler dans un cadre avec des valeurs humaines et se reconnaît dans l’Agilité.

Pour avoir plus de détails, je vous invite à lire le Scrum Guide : https://www.scrumguides.org/docs/scrumguide/v2017/2017-Scrum-Guide-French.pdf

A lire et à suivre Claude Aubry, une des référence de l’agilité en France (http://www.aubryconseil.com/pages/Livre-Scrum).