Sofinco de CA CF se réinvente et obtient l’UX Awards dans la catégorie « The Digital Happiness Index » remis le 22 septembre 2020.

Sofinco, mais quésaco ? 🤔

En France, Crédit Agricole Consumer Finance (CA CF) distribue, principalement via ses marques commerciales Sofinco, Viaxel et Crédit Lift Courtage, une gamme étendue de crédits aux particuliers et de services associés sur l’ensemble des canaux de distribution : vente directe, financement sur le lieu de vente (automobile et équipement de la maison) et partenariats. Aux côtés de grandes enseignes de la distribution, de la distribution spécialisée et d’institutionnels, Crédit Agricole Consumer Finance est un partenaire incontournable du commerce.

Sofinco est une marque en France de CA Consumer Finance, née en 1951 à l’initiative de la Fédération nationale de l’ameublement. L’objectif était d’aider les français à s’équiper suite à la 2nde guerre mondiale. 

Dernièrement, les particuliers ont largement intégré la consommation en ligne dans leurs habitudes. La demande de financement doit donc tenir compte de ces nouvelles pratiques et s’adapter à ce changement.

 

Se moderniser pour suivre les tendances du marché du crédit 🚀

Le précédent site Sofinco.fr disposait d’un simulateur et d’un formulaire de souscription qui avaient besoin d’évoluer pour tenir compte des contraintes contemporaines et des évolutions du marché. La refonte du site permet une approche plus en phase avec les pratiques actuelles, aussi bien sur le plan graphique que le plan technique : repartir de 0 permet de mettre la satisfaction utilisateur au cœur de la conception et d’utiliser des langages de programmation récents pour faciliter les futures maintenances.


Et CACD2, dans tout ça ?
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Crédit Agricole Conseil & Développement Digital (CACD2) a été créée en 2017 par la DSI Groupe pour répondre au besoin d’accélérer la transformation digitale des entités du Groupe Crédit Agricole. Les quelques 50 personnes qui composent CACD2 proposent un savoir-faire complémentaire des métiers du Groupe, afin d’apporter un regard nouveau sur des sujets récents en explorant des nouvelles technologies. 

Au-delà d’accompagner les métiers dans l’amélioration de leur produit, CACD2 a de manière plus générale la mission de promouvoir les méthodes agiles dans le projet.


Des défis à relever, conjointement 🤝💪

C’est alors qu’en 2018, l’aventure “projet Refonte Sofinco” démarre !
L’agilité a permis d’établir une roadmap avec plusieurs releases et des mises en production régulières afin de limiter l’effet tunnel. Un deuxième atout, à une échelle plus macroscopique, est de consolider les compétences internes au groupe Crédit Agricole : les équipes de CACD2 aiguisent leur connaissance du milieu bancaire et partagent leurs compétences avec les équipes de CACF au travers d’ateliers ou de formations.


Les s
ecrets de fabrication
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Rester proche à distance !
Dans le cadre du projet Refonte, plusieurs challenges organisationnels ont été relevés :  réussir à travailler ensemble tout en étant géographiquement éloignés et ce grâce à des outils efficaces et une bonne organisation.

Le choix de l’agile
Les équipes techniques de Sofinco effectuaient une transition vers l’agilité au moment du démarrage. C’est une thématique à laquelle CACD2, en étant composée exclusivement d’agilistes (i.e. ceux qui pratiquent la méthode de projet agile !), est bien habituée. Le projet Refonte est mené avec la conciliation de cette méthode et les méthodes traditionnelles de travail de CACF. Pour cela, au-delà de la mise en place d’une nouvelle organisation de travail, certains rôles et des instances ont été redéfinis. Le projet Refonte a tiré le fil d’une évolution de la culture de l’entreprise au global qui est aujourd’hui en train de se construire.

👩‍💻 Le mot d’Elodie Product Owner chez CACD2 :

Durant le sprint, l’équipe développe les Users Stories priorisées pour répondre à l’objectif du sprint, puis montre à chaque fin de sprint les travaux réalisés. Grâce à un système itératif, des modifications sont apportées en continu tout en gardant l’objectif de la release en ligne directrice.

Une refonte pour repartir sur de nouvelles bases
En ce qui concerne l’aspect produit, cette amélioration du parcours client présente des nouveautés pour le client d’abord : fluidité du parcours, design ergonomique grâce au travail de l’équipe design mais aussi une fonctionnalité d’interruption/reprise de parcours.

CACF souhaite mettre l’accent sur la personnalisation du parcours. Selon l’axe produit (crédit renouvelable ou amortissable) et l’axe partenaire (Sofinco ou l’un de ses partenaires), chaque parcours est construit de manière dynamique : étapes du formulaire de souscription, possibilité d’interruption des parcours et le module d’upload des pièces justificatives.

👩‍💻 Le mot de Justine, UX/UI Designer chez CACD2 :

Activation manuelle de fonctionnalités du parcours
Des étapes-clés du parcours peuvent être activées par les équipes métiers. Par exemple, il est possible de choisir d’appliquer une étape supplémentaire de la validation d’une pièce d’identité par un service tiers (décrit ci-dessous).

Service de vérification automatique de l’identité 
Dans le cas où ce service est activé, il permet de vérifier que le document fourni n’est pas falsifié et que l’identité fournie n’est pas usurpée. Cette analyse effectuée par un tiers, repose sur l’intelligence artificielle afin de s’adapter à un plus grand nombre de situations et réduire les risques de fraude.

Fournisseur tiers de justificatifs de domicile
Prochainement le parcours sera aussi relié à un service tiers capable, au terme d’un processus de validation avec le téléphone du client, d’obtenir un justificatif de domicile auprès de l’opérateur téléphonique.

👨‍💻 Le mot de la fin par Sylvain, Lead Tech chez CACD2 : 

On vous résume tout !

Fonctionnalités :

· Nouveau formulaire de souscription mobile first, avec signature électronique

· Nouvelle charte graphique et site modernisé.

· Nouveau process de contractualisation et onboarding client adapté : upload des pièces jointes facilité, reconnaissance des utilisateurs et personnalisation, interruption et reprise des formulaire

Découvrez en détail le prix des UX Awards :trophée: remis à Sofinco dans la catégorie « The Digital Happiness Index ».

C’est par 👉 ICI.

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