Qu’est-ce qu’une vidéo ?
« À la différence du mouvement du monde réel qui est physiquement éminent, le mouvement que nous voyons dans les films et dans les autres techniques d’animation résulte entièrement de la perception humaine. Ce mouvement n’existe pas en dehors de notre perception. »
Un peu d’histoire
Début 19e : Démonstration de l’existence de la persistance rétinienne


Début 20e: Les débuts du cinéma et de l’informatique
Début 21e: L’âge d’or du digital
Les deux principaux types de vidéos
utilisés en entreprise
Prise de vue réelle

Animation 2D 3D

Les différents rôles d’une vidéo
- Exprimer des idées et/ou des concepts
- Informer ou Sensibiliser
- Donner une vision Schématique ou Simplifiée d’une idée ou d’un concept
- Expliquer concrètement le déroulement d’un projet ou le fonctionnement de celui-ci.
Les différents canaux de diffusion
- En interne
- Sur les réseaux sociaux
- Sur des salons / Forums / Écoles, etc
- En présentation client
- En Comex
Le process de production pour un film Live
La préproduction :
La production :
- La prise de vue
- La prise de son
La prise de vue : C’est l’étape nécessaire à la réalisation d’un film. Réalisée avec différents types de matériels et de procédés (caméras, objectifs, lumières, etc…) en fonction du script/Scénario afin d’être au plus proche du résultat attendu. La prise de son : Elle est souvent réalisée directement sur la caméra avec un micro directionnel ou avec des micros externes (perche, micro-cravate, etc…). Sur les tournages de grosse envergure, elle est effectuée par un ingénieur du son.
La postproduction
- Montage
- Bruitage/Sound Design
- Montage son
- Mixage
- Effets spéciaux
- Etalonnage de l’image
- Export
Le montage :
Au sein de CACD2, nous travaillons principalement avec la suite Adobe CC. Nous réalisons donc nos montages à l’aide de Premiere Pro. C’est l’un des logiciels les plus polyvalents et complets du marché. Il est très puissant et bénéficie d’une passerelle avec After Effects pour les effets spéciaux. Il est cependant un peu complexe à prendre en main pour les néophytes et demande beaucoup de ressources matérielles tout comme After Effects. Des unités de production très puissantes sont donc indispensables afin de travailler dans de bonnes conditions.
Le bruitage/sound design/montage son/mixage :
Ces étapes sont primordiales pour la création d’une bonne vidéo. Nous travaillons principalement avec le logiciel Audition qui possède également une passerelle avec Première Pro. Il existe bien d’autres outils plus puissants mais également bien plus compliqués et généralement utilisés par des ingénieurs du son.
Les effets spéciaux :
Nous utilisons After Effects qui est presque le seul dans sa catégorie. Il y a ensuite plusieurs logiciels spécialisés dans les effets spéciaux, en 3D, en animation live, etc.. Tout comme Première Pro, il est très puissant et polyvalent. Il Demande beaucoup de ressources matérielles tout comme Première Pro.
L’étalonnage :
Nous utilisons également les outils fournis par Première Pro pour réaliser l’étalonnage de nos vidéos. Il en existe d’autres, comme Da Vinci Resolve par exemple qui est une référence dans le domaine, mais qui demande énormément de ressources et une prise en main particulière.
L’export :
Pour réaliser cette tâche finale, nous utilisons Media Encoder, toujours de la suite Adobe, qui nous permet de réaliser des exports adaptés aux différents canaux de diffusion.
Le process de production pour un film
en Motion design
La préproduction :
L'animation :
Le sound design
« Sound is half the experience ». George Lucas
Le sound design est en effet très important pour dynamiser l’animation et appuyer les effets. Celui-ci est cependant très laborieux à mettre en place (curation des sons et des musiques, enregistrements, transformation, placement, rédaction et enregistrement des voix off…)
L'export
Exemple pour le projet Vidéo Live
voicebot Sofinco
Le script/scenario :
Le tournage :

Le montage :

Les effets spéciaux :

Exemple pour la Vidéo d’animation du
projet chatbot LCL
Le script/storyboard :

L’animation :

Le sound design :

L’export :

Pour approfondir un peu
Les 12 Principes d’animation :


Pour conclure, le motion design est une discipline à la définition assez simple mais qui s’avère être plus complexe que ce que l’on peut imaginer. L’objectif est donc pour nous de rendre cette complexité invisible auprès de nos clients afin de leur fournir la meilleure expérience possible. Par ailleurs, bien que très jeune, ce métier commence à atteindre un certain degré de maturité au sein des entreprises. Il est donc important de continuer à l’évangéliser au sein de notre entreprise afin qu’il devienne une étape incontournable sur chaque projet.
Wikipedia : [Motion Design]
Kornikan Motion Blog : Mais c’est quoi le motion design ?
Wikipedia : [Le Thaumatrope] [Le Phenakisticope]
Wikipedia : [12 basic principles of animation]
Medium : UX in Motion
Commentaires récents